Accueil International Donald Trump fait pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump fait pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

Le président américain Donald Trump a exhorté mardi le Hamas à accepter un accord de cessez-le-feu de 60 jours, affirmant qu’Israël avait accepté les conditions nécessaires.

« J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s’améliorera pas — elle ne fera qu’empirer », a publié Donald Trump sur une plateforme numérique.

« Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser ce cessez-le-feu de 60 jours, période pendant laquelle nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre », a-t-il ajouté.

« Mes représentants ont eu aujourd’hui une réunion longue et productive avec les Israéliens concernant Gaza », a-t-il précisé, indiquant que le Qatar et l’Égypte présenteraient la proposition finale.

Selon un reportage de CNN, la nouvelle proposition vise à répondre à certaines préoccupations du Hamas, avec la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens pendant le cessez-le-feu.

« Nous pensons qu’au cours de la semaine prochaine, un cessez-le-feu sera obtenu », a déclaré Donald Trump aux journalistes la semaine dernière, sans donner plus de détails.

Plus tôt mardi, le président américain a annoncé qu’il rencontrerait Benyamin Nétanyahou à la Maison-Blanche lundi prochain pour discuter de l’Iran et de la situation à Gaza.

Ce sera la troisième visite de Nétanyahou à la Maison-Blanche depuis le début du second mandat de Donald Trump en janvier. Karoline Leavitt, chargée de communication de la Maison-Blanche, a affirmé lundi que la fin du conflit entre Israël et le Hamas était désormais une priorité pour le président américain.

Israël a repris sa campagne militaire à Gaza le 18 mars, mettant fin à un cessez-le-feu de deux mois. Depuis, au moins 6 089 Palestiniens ont été tués et 21 013 blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *